lundi 26 janvier 2015

Lundi 26 Janvier 2014 ~

<<.. Et le combat des autres ? ..>>

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parlez d'un autre combat que le mien. 
Celui d'autres couples qui eux aussi sont en PMA, mais pour des raisons différentes, avec une attente bien différente, mais au but qui nous est commun : devenir parents

Il y a quelques mois j'ai rencontré sur Instagram une femme adorable, avec un problème différent du mien. Elle est ménopausée précocement. La médecine d'aujourd'hui a bien une solution pour l'aider : une FIV. Mais pas n'importe laquelle, n'ayant pas de réserve ovarienne elle est obligée de faire appel à un don d'ovocytes

Alors aujourd'hui je souhaite vous parlez de ça : le don d'ovocytes

Un ovocyte c'est quoi ? C'est l'œuf de la femme, le gamète féminin (= équivalent au spermatozoïde de l'homme). Chaque femme possède une réserve ovarienne, contenant des folicules contenant les gamètes. Pour être "utilisable" il faut que le follicules arrive à maturité pour libérer un ovocyte (et là on rejoint mon problème). Et pourtant certaines femmes n'en ont pas, ou plus. Et dans ce cas là, la seule chose qu'il reste à faire pour avoir un enfant "naturellement" c'est de recevoir un ovocyte

Il faut savoir que chaque femme X ou Y peut donner des ovocytes, les seules conditions étant : 
* être en bonne santé 
* avoir moins de 37 ans
Jusqu'à hier je croyais qu'il fallait également avoir déjà eu au moins un enfant, mais face a la pénurie de don cette condition a été supprimé. 

Comment faire un don ? Comment ça se passe ? 

Pour les grandes lignes, il suffit de signer un accord de don, avec votre accord, mais également celui de votre conjoint
Pour ce qui est de la partie "physique" une stimulation suffit. 
Alors là tout de suite ça fait peur "quoi ?! Mais comme toi ?! Mais ça fait mal.. J'aime pas les piqûres". C'est généralement ce qu'on répond. 
Alors déjà sachez que PERSONNE n'aime les piqûres, nan sérieusement je vous met au défi de trouver quelqu'un qui aime ça. Je n'aime pas, j'y suis habituée c'est différent. Ça fait mal ? Oui un peu c'est une piqûre mais franchement l'aiguille est microscopique ! Et enfin oui, on stimule, comme pour moi, mais à une dose beaucoup moins importante. On ne vous demande pas de donner 40 folicules d'un coup. On peut stimuler de manière beaucoup plus légère. Si je suis stimulée si fort c'est uniquement pour mettre plus de chance de notre côté et parce qu'après une stimulation comme celle là on ne peut pas recommencer avant trois mois, seulement quatre procédures de fiv sont prises en charge par la sécu, bref nous on est obligés, c'est différent. 
Vous voulez même un point positif de ces stimulations ? Si vous souhaitez un deuxieme enfant (par exemple) sachez que ça augmente la fertilité ;-) 



Comme l'a si bien dit Anne Sophie (du blog "un don d'amour" ->> http://un-don-damour.over-blog.com ) c'est comme donner son sang finalement. Quand vous donnez votre sang, un organe, vous vous en fichez de ce qu'il devient ? Alors qu'il contient une partie de vous, là c'est pareil. Certes c'est une partie "génétique" mais ce ne sera jamais votre enfant... Il sera fécondé avec le spermatozoïde du conjoint de la receveuse, et porté par cette femme, pas vous. Ce n'est pas votre enfant et ça ne le sera jamais. Ce n'est pas la même chose qu'un don d'embryon, où là on donne un oeuf fécondé de votre conjoint et vous. C'est juste une cellule
Pensez également à la receveuse, qui elle, saura toute sa vie que son bébé n'aura pas de génétique de son côté. Finalement c'est son bébé, mais sans ses gènes, et pour en arriver à accepter le don d'ovocytes, croyez moi qu'il faut travailler un long moment sur soi. Ça ne se fait pas en un jour. 

Cette cellule fabriquée par votre corps (comme le sang, la transpiration, les hormones,...) pourrait changer la vie d'un couple.

Vous avez peur du devenir de cette cellule qui contient une partie de vous ? Sachez que ça ne va pas a n'importe qui, pour accepter de recevoir un don d'ovocytes il faut en être capable et ce n'est pas le premier fou du coin qui le pourra. Ce sont des démarches, du courage, de la force, et tout un tas d'autre qualités qui sont nécessaire. 
Mais dans tous les cas, ce ne sera jamais votre bébé. 
Le don d'ovocytes est anonyme, que ce soit la donneuse ou la receveuse. 

Vous vous inquiétez pour le tarif ? 0€ ! Tout est pris en charge par la sécurité sociale ! 

Et réfléchissez deux minutes... Si moi je me pique chaque soirs depuis plus d'un an pour avoir un enfant (et surement pour un deuxieme, un troisième), vous ne pouvez pas vous piquer (ou vous faire piquer) pendant dix jours de votre vie ?

Parce qu'on me posera surement la question : OUI je ferais un don d'ovocytes. A l'heure actuelle ça m'est impossible car on est encore pas sûr de la qualité des miens (suite aux échecs depuis ma fausse couche, des simulations, des inseminations), pour le moment j'en ai donc besoin pour avoir mon enfant. Mais dès la fin de ma grossesse, dès que j'aurai mon bébé dans mes bras, vous pouvez être sûrs que je le ferai, et ce plus d'une fois ! 

Allez réfléchissez y, regardez vous, regardez vos enfants, chaque femme n'a t'elle pas le le droit de connaitre ce bonheur ...? 



Pour plus d'informations : 
* Blog d'Anne Sophie qui en parles bien plus en détails ! (http://un-don-damour.over-blog.com) 
* Site du don d'ovocytes (http://www.dondovocyte.fr) 
* Prenez ne serais ce que 5 minutes pour y réfléchir sérieusement et vous renseignez
* Le don d'ovocytes peut être annulé à tout au moment jusqu'à son utilisation

Aucun commentaire: