Le Jeudi 11 Décembre à 15H30. Nous avions donc rendez vous avec le biologiste qui fait partie de la PMA.
J'ai fini ma journée de boulot à 15H completement lessivée rien qu'à voir ma tête on pouvait prendre peur !
Je sors en mode "poussez vous de devant je suis pressée !!". 15H02 me voilà donc dehors et là *et meeeeeerde* monsieur n'est pas là, *mais qu'est ce qu'il fou, il bossait pas, il peut pas être à l'heure ?!*. J'attends envois peut être 10 textos en 20 secondes et attends encore. Le temps d'attente me paraît interminable alors qu'en réalité 1min30 s'est peut être écoulée. * Mais où qu'il est ?!* AH le voilà au loin qui marche d'un pas tranquille.. Et moi qui me stresse.
Je le presse un peu, monsieur n'apprécie pas *oups*.
Nous partons donc, le trajet dure en moyenne 15 minutes, juste assez pour se prendre un peu la tete, bien comme il faut avant un rdv important sinon c'est pas drôle.
On arrive donc à 15h28 chacun tirant une tete de six pieds de long et sans se parler. Ça PROMETS.
On arrive apres avoir parcouru tout l'hôpital (le biologiste et le labo de notre centre sont dans l'hôpital juste à côté), la bonne humeur revient ou presque. On est accueilli par le biologiste qui etait dans la bureau de la secrétaire (mais sans la secrétaire ! Désolé j'étais obligée :D). Il nous demande ce qu'on veut et on lui répond (enfin je) "on a rdv avec vous ^^" il rigole et nous fait patienter.
Ce biologiste je l'avais déjà vu, c'est lui qui m'avait fait le prélèvement pour le test post coital (= apres rapport). Mais bon lui ne m'a reconnu, et heureusement ce serait plus que gênant ! :'D
Nous patientions quelque minutes (qui m'ont à nouveau paru une éternité), Yoann ne me parle toujours pas..
Et il nous reçoit.
Allez on passe à partie sérieuse maintenant que je vous ai résumé l'inutile ;-)
Il commence par jeter un coup d'œil à notre dossier sur l'ordinateur, je vois sur son bureau notre dossier papier dont la feuille avec le compte rendu de leur reunion, en gros ecrit "FIV" et ça m'a fait plaisir ! Apres ce rapide coup d'œil il nous résume l'arrivée en fiv, et le pourquoi "vous aviez fait une fausse couche en mars.. - Non en Mai - Ah oui le 14 ! -..." *vas y que les larmes te montent aux yeux*
Apres il nous explique les risques des fiv, les risques de fausse couche éventuelles, et à ma grande surprise chéri s'investit bien et il pose une plein de question. De là il nous dit sinon on est sûrs de la réussite uniquement lors de la premiere écho lorsque l'on voit une activité cardiaque, avec une esquisse de petits bras et de petites jambes. Là j'ai vraiment failli pleurer. Il nous explique qu'on est donc obligé d'attendre six semaines et que c'est tres long. Déjà je suis rassurée cette fois nous n'attendrons pas les 9 SA sans savoir ce qu'il se passe. 3 semaines ça change tout !
Il nous explique en détails le déroulement d'une FIV. C'est là qu'on comprend que tout est fait au jour le jour et que jusqu'au dernier moment rien n'est sur.
C'est difficile de vous ecrire un article construit en fait, tout me vient vrac..
Je vais essayer de faire ça dans l'ordre.
Ils veulent faire en sorte de stimuler chez moi plusieurs ovocytes, il m'a dit que 15 ovocytes dans mon cas ce serait deja tres bien et largement suffisant.
Il m'a expliqué les deux types d'anesthésie, dans 99% des cas c'est une AG et 1% de locale, je lui ai dit que je preferai la locale parce que j'ai cette phobie de me faire endormi. Là il nous a expliqué que pour l'AG ce serait juste un produit injecté dans mon bras, pas d'incubation, pas de respirateur, ect.. je dors à peine 10 minutes et me revoilà avec très peu d'effets secondaires. Alors que pour la locale, il faut me glisser une aiguilles entre deux vertèbres un peu du même genre que pour la péridurale mais avec un truc en plus, il m'a dit que ça faisait bien plus mal.. Enfin rien qu'à l'idée de voir une aiguille planté entre deux vertèbres et dans la bassin j'ai directement changé d'avis !! Moi qui suis une flippe de l'anesthésie générale bah là je me dit que finalement c'est pas si mal !
Ils ponctionnent donc les 15 ovocytes, pendant que je fais un petit somme, ils en ont pour 10 minutes, 5 minutes par ovaires. La Gynéco fera passer une aiguille dans une encoche spéciale qui se relie aux ovaires.. Enfin bon là c'est peut être pas evident pour vous, nous on a vu le dessin !
De là ils sélectionneront les meilleurs ovocytes (apparement ma fausse couche serait en partie due à la mauvaise qualité de l'ovocyte fécondé), environ un tiers vont être perdus. -> Il en reste donc 10.
Entre temps chéri sera aller donner son sperme qui sera également traité.
Ensuite ils mettront un de mini nous ensemble dans chacune des (dix) petites boîtes.
Là où je suis contente, c'est que, contrairement à ce que m'avait dit la Gynéco, les embryons seront transférés à J5 (et non pas J3 !). -> On passerait donc le stade de ma fausse couche directement en labo !
Un seul embryon sera transféré, les autres (s'ils y en) seront congelés. On parlera d'en mettre deux si vraiment ça ne prend pas apres plusieurs tentatives.
Pour revenir à l'évolution des œufs, le biologiste nous a dit qu'ils seraient plus qu'exigeant, si les embryons ne sont pas parfaits ou presque il n'y aura pas de transfert. En moyenne il nous a dit qu'on perdait un embryon sur deux chaque jours donc si on part sur la base de 10 apres le premier tri, il devrait en rester 5. Donc on en transfère un et on en congele quatre. --> c'est un exemple, c'est le meilleur des cas ça.
S'ils transfèrent un embryon "parfait" c'est 45% de chance que ça marche, ce qui est plus important que ce que nous avit dit la Gynéco ! (Bien sur c'est calculé en fonction de mon cas). S'il est presque parfait, la probabilité serait de 34% environ. Pour lui il vaut mieux trois embryons à 34% qu'un seul à 45% ce qui est compréhensible ! En tout cas quand il nous a dit ca on a directement repris espoir et un énorme sourire s'est dessiné sur mon visage.
On part donc sur une FIV dites classique, une boite un ovule un spzrmatozoide, et ils font leur petit boulot tout seul comme des grands. Cette idée me fait un peu peur mais bon j'espère qu'ils trouveront leurs chemins les zozos !
Je serais donc en arret pendant une semaine des le jour de la ponction, pas d'alitement strict mais il faudra que je reste 3/4h allongée le matin et 3/4h l'après midi.
Le biologiste m'appellera tous les jours ou presque pour nous tenir au courant de l'évolution des embryons ect... Mais comme ils seront très exigeants rien n'est sur avant le jour meme. Il peut meme m'appeler a J5 pour dire que c'est mort..
C'est donc tres aleatoire et du sur mesure, aucune fiv ne se ressemblera.
Que vous dire d'autre...
Il m'a beaucoup fait rire en me disant de venir le voir à 30 ans Parce que je n'aurai plus aucun problème. Et là je lui ai répondu "nan mais à 30 ans j'espère bien avoir 4 enfants deja !" Haha
Une FIV = stimulation + ponction + transfert. Il n'y en a que quatre qui sont prise en charge par la sécu. Du coup si lors du premier transfert ca ne fonctionne pas ils "épuiseront" d'abord les stocks de congelés avant de me stimuler à nouveau.
Et si jamais ça marche du premier coup et qu'on a des embryons congelés nous choisiront quand les utilisés. Si six mois après la naissance de notre bébé on le souhaite on pourra retourner en pma et transféré un embryon. (Bon on compte pas en faire un deuxieme six mois après je vous rassure... Quoi que... Mdr)
Chéri a un spermogramme a faire à nouveau car le taux entre les deux premiers a baissé du coup il se peut qu'on ai a revoir la technique de fiv, mais comme le reste c'est au feeling, il faut faire confiance aux biologistes !
Voilà je pense vous avoir tout dit, du moins j'espère ne rien avoir oublié !
Le feeling est très bien passé, il est toujours aussi gentil et respectueux. Et cheri s'est vraiment investit ! Il a posé plein de questions, a bien écouté et tout.. Enfin bref j'entais ravie ! On est ressorti gonflés à bloc et motivés ! Yoann m'a dit direct "c'est clair que ça va marcher !" :)
Si vous avez des questions n'hésitez pas, en attendant je vous fais de très gros bisous et je vous dit à tres vite !!
Anne.
5 commentaires:
Je pense que ton homme stresser et toi encore plus donc forcément pas évident pour vous deux. Contente que sa se voit bien passer maintenant reste a croiser les doigts pour que sa marche des la première fois ^^
Je tombe sur ton blog suite au # sur IG ! Pleins de courage, j'espere que ces termes medicaux finiront en beau bebe ! Je croise les doigts !
Suite au hashtag Ig me voila sur ton blog, il y a tout juste un an j'étais dans ce même parcours. Biologiste, anésthésiste, injection... Un dur parcours. Mais cette année a quelques jours de la date de cette fameuse ponction, j'ai un beau bébé qui dort sur moi. Le plus merveilleux des cadeaux de noel. Ne te fie pas trop au pourcentage, chaque cas est différent, ne stresse pas non plus pour la ponction, ça passe vite sous AG, je te souhaite une bonne récolte, de beaux embryons et un beau +++ pour début 2015 , passe de bonne fêtes
Je suis super contente pour vous je suis sûre que la première fonctionnera vous allez l'avoir votre bibou
Allez j'espère que ça fonctionnera du 1er coup
Enregistrer un commentaire