Lors de notre rendez vous avec le biologiste la semaine dernière, il nous a donné deux petits bouquins en lien avec la pma. Tout deux sont bien expliqués et décrivent dans les grandes lignes les différents traitements et leurs phases.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, lorsqu'il nous les a donné je me suis juste dit que ça finirai au fond d'un tiroir sans jamais avoir été lu. Et finalement ils m'ont intrigués ces petits livres là.. Et je les aient lu, sans regrets.
Ils sont expliqués dans les grandes lignes mais quand on ne sait pas à quoi ressemble un parcours de pma, à quoi il faut s'attendre ca peut nous éclairer. Ca peut également faire comprendre aux gens ce qu'il nous arrive, ce qu'il se passe dans notre corps, mais surtout ce par quoi nous passons.
D'ailleurs j'envisage sérieusement de prêter ce livre à mes parents, mais aussi à ma meilleure amie (qui sera la marraine de notre bébé).
C'est vrai que pour nous, qui sommes en plein dans ce parcours, les mots, les termes, les examens et le cheminement sont des choses qui nous paraissent évidente à la longue. On a juste tendance à oublier que lorsqu'on est pas dedans on ne retiens pas tout et tout n'est pas aussi logique.
Mais si je vous en parle aujourd'hui c'est plus pour vous demandez votre avis. Il y avait toute une page dédiée aux dons : dons d'ovocytes, dons de sperme, mais aussi dons d'embryons.
J'ai beugué sur le dernier.
Autant j'avais déjà envisagé plus que serieusement d'un jour donner mes ovocytes. Tout simplement parce que je galere a avoir un enfant, et parce que je connais une personne sur liste d'attente. Bien sur je ferais ca le jour où j'aurai au moins deux enfants en bonne santé. Pour moi c'est quelque chose de normal et naturel d'aider en donnant ce dont je n'aurais plus besoin.
Séparemment ca ne me dérangerait pas non plus que mon mari donne son sperme pour des couples en difficultés. C'est quelque chose qui me paraît un peu moins naturel surement parce qu'il ne s'agit pas de mon propre corps, mais c'est quelque chose que j'accepterai une fois de plus de pour aider des couples dans des galères bien similaire aux nôtres.
Par contre, à l'opposé, je ne me verrais pas faire dons des embryons congelés.. Je ne pense pas non plus pouvoir dire "jetez les". Je n'avais d'ailleurs pas pensé à cette éventualité avant d'écrire cet article.
Pour moi un embryon c'est la fusion de "nous", c'est un bébé. Le debut d'un bébé mais notre bébé. Je pense que les échecs de fiv seront difficiles à accepter bien plus que les autres échecs connus jusqu'à présent. Je ne me verrais pas donner un embryon a un couple, ce serait comme abandonner mon enfant quelque part. Tous les jours me dire que peut être notre enfant vit quelque part ailleurs... C'est juste inimaginable pour moi. Bien que je souhaite a chaque couple d'un jour connaitre le bonheur d'être parents.
En même temps je ne m'imagine pas un jour appeler la pma pour leur dire "c'est bon vous pouvez jeter les embryons restant". Ce serait comme décider de la mort de mes enfants.
Pour certaines qui liront cet article, mes idées paraîtront completement folles, et trop investit pour ce qui représentera pour d'autres quelque chose d'inutile et non parlant, quelque chose de completement anodin.
Et vous ? Quel est votre ressenti , avez vous déjà pensé à tout ca ? Que feriez vous ?
A bientot, Anne
1 commentaire:
Mon problème étant mes ovules trop petits trop faibles malgré les médicaments je pensais justement a un jour avoir recours au don d'ovocytes mais comme mon homme lui est correct j'accepterais mal pour le moment qu'il donne son sperme tant qu'on aura pas notre bébé. Sinon le dilemme que tu vis par rapport aux embryons je te comprends car si jétais dans ta situation je ne saurais quoi faire vraiment. Je ne voudrais pas qu'une autre femme les portent ni les jeter... Je garderais pour moi et me ferais une magnifique famille de 10 enfants!
Enregistrer un commentaire