mardi 2 décembre 2014

02 DÉCEMBRE 2014 (RDV PMA*)

QUAND TOUT S'ENCHAINE

Je tenais déjà à m'excuser pour mon absence, j'avais promis un article un jour sur deux en moyenne et pourtant voilà un petit moment que je n'ai pas écrit, et malheureusement ça risque de continuer vous allez vite comprendre.

Cette journée du MARDI 02 DECEMBRE 2014, a été longue, très longue, mais surtout riche en émotions. Il est maintenant 21h20 et je peux enfin vous écrire ce qu'il m'arrive. J'ai mit trois heures pour raconter tout ça à ma meilleure amie, je n'avais pas envie d'en parler, vraiment pas. Maintenant que j'ai soufflé un bon coup et que je me sens un peu mieux, me voilà.

Que je vous explique rapidement les jours précédents, voilà plus d'une semaine que j'avais plusieurs symptômes de grossesse comme à chaque fin de cycle sans être sous progestérone, alors de suite l'espoir monte. Quand j'ai enfin dit à ma petite tête "peut être que tu es enceinte" tout s'est arrêté aussi sec.. Très bien pas de soucis, j'ai rêvé c'est pas grave j'ai l'habitude ! Sauf que 48h plus tard, revoilà ce symptôme, celui que je n'avais eu qu'enceinte : J'ai mal aux seins ! Chose qui ne m'arrive JAMAIS. Donc là je me suis dit "ne t'enflammes pas cocotte !", les douleurs persistent je reste calme, vendredi matin, douleurs persistantes, manque d'appétit, insomnie.. je décide de faire LA chose a ne pas faire un test de grossesse. Il s'est bien sûr révélé négatif, mais bon de toute façon c'est un peu tôt. Et là je me rappelle mes douleurs de la semaine précédente, je fais un calcul rapide "merde mes règles devraient arriver demain !". Pif paf pouf je saute sur mon téléphone, ouvre instagram, et vous demande de croisez les doigts avec moi pour qu'elles n'arrivent pas avant ce fameux rendez vous de mardi. Vous avez bien sûr toutes répondues présente, et ouf ça a marché.

Lundi, reprise du boulot, difficile, mais ca a été, douleurs de règles présentes, mais pas de pertes, et pas constamment, par contre grosses grosses douleurs aux seins.. Je reste zen, mais je ne cesse de me répéter "peut être que... bébé miracle".

Arrive donc mardi, Aujourd'hui donc, et là je vous raconte ma trop longue journée : Toujours très mal aux seins en me levant, c'est pas grave mon rendez vous est cet apres midi, mais grosses douleurs de règles.. Je m'habille et là surprise.. quelques pertes marrons. Oui marron. PANIQUE A BORDS et si je faisais une fausse couche ?! et j'envisage immédiatement le pire.. Fausse couche, ou Grossesse Extra Utérine...
Viens l'heure d'aller travailler. Un peu plus tard dans la matinée, mes règles sont belles et bien là. Bon je suis "rassurée" ce n'est pas une fausse couche, mais j'ai mes règles, donc pas de grossesse. Premier coup dur. Un espoir s'envole, mais bon mon rendez vous approche.

A l'heure du repas, deuxième coup dur, nous discutons pendant la pause, et là une sort "au fait la maman de B* a accouché ? - Non non pas encore ! - C'est pour quand déjà ? - Fin d'année - Un bébé Noel ! - Ouais pas de bol le 24 elle va se retrouver à la mater !". Je n'ai nullement besoin de vous dire que je n'ai pas décroché un mot, et que cette courte conversation m'a semblé durer une éternité. A la fin j'ai juste fondu en larmes en partant aux toilettes. Elles n'ont simplement pas pensé à moi et à mon bébé noël qui aurait du arriver lui aussi.

Troisième, quatrième, cinquième....quinzième coup dur, le rendez vous à la pma, avec ma gynéco, pas vue depuis... Un mois pratiquement !
Pour le petit rappel, j'avais fait une HSO (hyperstimulation ovarienne) suite à mon insémination, j'étais sous lutényl après l'annonce du résultat négatif et ce du 5ème au 25ème jour du cycle. Nous avions prit un rdv à l'avance, qu'elle voulait avant mes règles mais je ne sais pas pourquoi elle a finalement choisi de le mettre le 2 décembre, alors que mes règles devaient arriver le 2 novembre et donc le 2 décembre avec ce traitement là.
Donc, rendez vous, elle me demande comment ça va, je lui explique un peu mes douleurs (surtout celles aux seins), et je lui annonce que j'ai mes règles aujourd'hui. Réponse "AH".
Puis elle nous (chéri et moi) explique le fonctionnement des FIV, réponds à nos questions puis nous annonce qu'on va décaler tout ça car début janvier elle fera grève, en lien avec la nouvelle loi. Et BIM. Le traitement FIV démarrera donc le 31 décembre, avec tout un tas de trucs, puis les règles tout ça, la ponction devrait avoir lieu aux alentours du 28/30 JANVIERAu dernier rendez vous elle m'avait dit qu'on ferait une ponction fin décembre, début janvier. Je suis donc redescendue de mon nuage. 
Discutons stimulations, me connaissant, enfin connaissant mon corps et ses réactions on ne peut plus adorables aux traitements, ce ne sera que de petites stimulations, un poil plus que pour les inséminations, il n'y aura donc que peu d'ovules. BIM. 
Et la FIV en elle même ? Classique, bon très bien, mais pour le coup avec une petite stimulation je m'attendais à de l'ICSI histoire quand même de nous aider un peu, là c'est trouvez vous dans la boiboite les gars ! mais bon soit, on ne peut pas tout avoir, et je ne m'attendais pas à l'ICSI de suite, mais bon quite à rêver autant rêver loin donc BIM petit mais bim quand même.
Et les embryons alors ? Elle n'en transferera qu'UN. En supposant bien sûr qu'à l'étape précédente, ils se soient trouvés et est donné quelque chose dans le temps. BIM. J'espèrais au moins deux, déjà dans l'idée qu'il y a quand même plus de probabilités que ça fonctionne, mais en plus parce que pour moi dans ce centre où c'est écrit de partout "risques de grossesses multiples" ça allait obligatoirement avec deux, enfin pour moi, transfert d'un seul embryon c'était inenvisageable (je ne sais pas si ce mot existe mais tant pis !). En plus de ça mon mari et moi rêvons d'avoir des jumeaux, et ça je lui ai dit dès le début, je suis prête a passer neuf mois couchés dans un lit s'il le fallait.
Sinon côté évolution, les embryons seront transférés très jeunes elle m'a dit, je crois que c'est J3. C'est tôt, la chance de réussite en est réduite. BIM.
Bon au moins elle est franche avec moi et me dit directement tout ce qui réduit nos chances et fait baisser les stats !
Ah oui, j'oubliais, si jamais je fais une hyperstimulation ou autre, les embryons seront congelés et ne me seront pas transférés de suite. Comment ça c'est même pas sûr que fin janvier on me transfère un embryon ?! Là aussi je tombe de haut. BIM.

Je ne veux pas paraitre exigeante, mais c'est vrai que finalement quand on ne connait pas, on a de suite beaucoup d'idées en tête, qui grandissent pendant un mois, alors quand on vous explique la réalité des choses c'est bien différent et on s'en prend donc plein la tête.

Je vous parle depuis tout à l'heure de probailités, de chances ect... mais les stats, c'est quoi ?
Je reprends ceux de ma gynéco, ils peuvent donc différés des votres mais les voilà : pour une insémination : 15% pour une FIV à un embryon : 34% avec un embryon congelé : 20% avec deux embryons : 46%. Comprenez aussi pourquoi deux c'était une bonne idée !

Je suis donc ressortie de notre rendez vous complètement retournée, dépitée, fachée, et déçue.
Faut dire que ça fait beaucoup d'un coup quand on voyait le top du top dès la première.

Bon allez, il y a quand même quelque points positifs gardés en tête à la sortie mais dur à garder sur le coup : si nous avons des embryons en plus, ils seront congelés, et sauf surstimulation, ils me seront transférés (un à un) pendant les cycles suivants. Si la FIV *1 ne marche pas, il y aura trois mois entre deux, trois FIV maximum par an. Et enfin, pas de grosse anesthésie "juste un somnifere puissant". Pour moi ce dernier point est un plus, je suis déjà phobique de l'anesthésie, alors savoir qu'elle sera moins forte et sans intubation me rassure un peu. J'ai dit UN PEU.

Et pour finir chéri et moi nous nous sommes prit la tête sur le chemin du retour.

J'avais dit longue journée. J'ai donc complètement évacué en rentrant, j'ai du pleurer pendant au moins une heure si ce n'est plus, mais depuis ça va mieux, je crois que ça avait besoin de sortir tout ça. J'arrive petit à petit à voir le positif des choses, puisque c'est quand même remplit de bonnes choses ! Je sors régulièment défaitiste de mes rendez vous mais ça passe après !

Maintenant j'ai quelques rendez vous à prendre : biologiste, anesthésiste, pré admission,... et mon cher et tendre une spermoculture, allez avec un peu de chance ce sera la dernière (...) !

Doudou Porte Bonheur (DPB) était avec moi aujourd'hui, esperons qu'il porte chance ! :)

Bon allez, je vais me coucher la journée a été épuisante.
Ne m'en voulez pas trop pour ce roman, ni pour son contenu.. chacun réagit différement. Si j'ai mit si longtemps c'était pour ne pas dire que le négatif.
En attendant je vous embrasse, merci d'être là.

Anne

8 commentaires:

Unknown a dit…

Courage ma belle ! Et j'espère de tout coeur que ce soit la bonne, que ce beau + arrive ! Je croise les doigts pour vous !

Une Fille Comme Moi a dit…

Courage tu vas y arriver:) !

Unknown a dit…

Courage ca ca finir par venir ma belle. Je t'envois tout mon courage ��

lili a dit…

Et ben dis donc pas évident tout ça. Plein de courage ma belle
♥ ♡ ♥

PtiSucre a dit…

Bon courage ce sera bientôt ton tour

choopi a dit…

Je navais pas eu le temps de venir lire depuis un petit moment
Je suis decue pour toi aussi de ne pouvoir transféré qu'un embryon ... je te souhaite que ca marche des la 1ere fois !
Une fiv cest 1 transfert ou si par ex il y a 4 embryons pour la fiv 1 et on les transfert 4 fois ?
Bisous

JU a dit…

Punaise sacré journee que tu as vécu :... Couragea belle

AnneM92blog a dit…

Choopi : oui 4 embryons on les transféré en 4 mois 😘