vendredi 7 novembre 2014

Les différents paliers de traitements

Je vous explique d'abord les différents paliers de traitements par lesquels je suis passée et passerai si jamais rien ne marche avant de vous racontez notre histoire, notre parcours. Ce sera plus compréhensible pour la suite. 

* Traitement simple : tout premier traitement prescrit par ma Gynéco "de base". Du CLOMID et de la progesterone en fin de cycle. Le CLOMID avait pour but de maturer un follicule puis de déclencher l'ovulation et la progesterone a aider l'œuf fécondé a s'accrocher. 

* Stimulation simple : Traitement hormonal (Gonal f / Ménopur) par piqure à faire chaque jour à la même heure dans la première partie du cycle (une dizaine de jours en moyenne). Des échos de contrôle sont faites régulièrement pour suivre l'évolution des follicules (+ prise de sang pour vérifier l'évolution du taux hormonal). Ensuite on déclenche l'ovulation (Ovitrelle)  par une autre piqûre (en général vers J14/16). Puis gelules de progesterone jusqu'à la prise de sang BHCG) 16 jours après l'Ovitrelle.

* IAC (= Insémination Artifcielle avec Conjoint) : la première partie du cycle est la même que pour les stimulations simples. 36H après l'Ovitrelle on se rend au laboratoire du centre de PMA (= procréation médicalement assistée), mon mari donne son sperme aux alentours de 7h30. Le sperme est traité puis je (ou nous) vais le chercher quelques heures plus tard (10h30/11h) et ma Gynéco du centre me l'insémine soit sur place soit dans on cabinet au centre. Puis gélules de progesterone jusqu'à la prise de sang 14 jours plus tard. 

* FIV (= fécondation InVitro) : Nous passerons par là à partir de Décembre pour l'instant je n'ai pas d'infos reélles me concernant, je ne peux pas vous donner de dates, de noms de traitements  ect.. Il y aura une stimulation, une ponction de mes follicules puis un recueil de sperme. Les deux seront mis ensemble plusieurs heures et on m'inséminera les embryons (entre 1 et 3). Voilà pour la théorie ! 

* Opération : si vraiment rien ne fonctionne je tenterai l'opération de mes ovaires.. C'est vraiment mon dernier recours. 

Voilà les filles j'espère que cet article vous aidera à mieux comprendre mon quotidien. Je vous retrouve très vite pour la suite ! 

4 commentaires:

choopi a dit…

L opération que tu parles cest le drilling ovarien ? Moi on me l'a proposé au debut de mon parcours pma !!!
Jai aussi fait une IIU (insémination intra utérine )pour dépasser la glaire ��

Unknown a dit…

Je croise les doigts pour toi ma belle en espérant que a FIV marche et que 2015 soit pleins de belle choses <3

PtiSucre a dit…

Je croise les doigts pour que tu n'aies pas besoin d'aller jusqu'à l'opération

Une Fille Comme Moi a dit…

Wouah dis donc c'est un traitement lourd :( tu es bien courageuse !