lundi 13 juillet 2015

Lundi 13 Juillet 2o15 ~

((.. Semaine mouvementée ..)) 

Comme en ce moment je n'ai pas beaucoup de moments pour écrire, je vous fais un résumé par semaine, avec peut être un article au milieu. 

La semaine dernière a été très mouvementée, très angoissante, et j'ai aussi eu la peur de ma vie (bon ce sera sûrement pas la dernière !). 

Lundi o6/o7 : Comme j'ai toujours des douleurs assez importantes depuis jeudi dernier mais plus particulièrement depuis vendredi, et que le repos n'y a pratiquement rien changé j'ai décidé d'appeler la PMA en demandant à voir ma Gynéco. La secrétaire me dit qu'elle va lui transmettre et qu'elle me rappèlera. J'avais pas mal de choses à faire ce matin là j'ai donc gentillement patienter. Aux alentours de 11h ma Gynéco appelle. Elle me demande de lui d'écrire mes douleurs, me dit que ça ne doit pas être grave, mais que c'est pas "normal normal" non plus. Elle me demande si je préfère la voir aujourd'hui. Je n'ai pas besoin de vous donner ma réponse ! Nous avons donc est deux heures plus tard, pour voir notre bébé ! Nous passons vers 13h30, elle ne nous fait pas patienter, on papotera plus tard des détails. Tension OK, Col Niquel. Et écho, la première écho sur la ventre ! Nous avons donc vu pour la première fois notre bébé de profil ! Il bougeait dans tous les sens. J'étais tellement absorbée par la magie de mon bébé qui bouge que je n'ai rien "écouté"/retenue de ce qu'elle a dit ! Y compris sa taille ! Heureusement que mon mari lui a écouté : 3,6cm ! Et tout à coup mon mari s'est exclamé "mais il bouge !" Ah voilà, tout s'explique, il avait pas encore percuté ! La Gynéco nous fait écouter son petit cœur, qui bat tout aussi rapidement que la dernière fois, puis nous imprime la photo. Notre bébé, de profil, on distingue maintenant bien plus qu'un tout petit bout de bras ou de pieds, mais une tête, un nez, une bouche, deux bras, deux mains, deux jambes et deux pieds. C'est tout simplement magique. Vraiment. Des étoiles dans les yeux, la tête dans les nuages, c'était ça mon état ! 
Pour elle mes douleurs sont uniquement ligamentaires, comme je suis en arrêt pour la semaine, j'ai juste a me reposer. Elle m'a prescrit du magnésium, du spasfon en systématique. Je dois aussi arrêter la progestérone. Et on se revoit 10 jours plus tard pour l'écho prévue des 12SA. J'étais Heureuse et plus du tout inquiète en sortant ! 

Mercredi o8/o7 : 11SA ! Ce matin là, je me suis levée avec des drôles de sensations inconnus, un ventre bien plus petit, comme bloqué à chaque respiration. J'étais bizarre, je me sentais bizarre, vraiment, sans comprendre. Je passe la matinée sur mes cadeaux d'annonce de grossesse, et une partie l'après midi assise tranquillement a papoter avec ma meilleure amie. Aucunes douleurs, mais toujours cette sensation bizarre au niveau ventre. Plus tard dans la soirée, je vais faire mon 16384846 pipi de la journée, quand je perds un "bloc" gélatineux, transparent. J'essaye de ne pas m'angoisser, une petite perte, rien de plus hein. Mais rien y fait. Post "Help" aux copines d'instagram, ça me rassure mais sans plus. J'ai aussi ma mère au téléphone qui me dit "peut être un bouchon muqueux". OK, panique. Bien sur il est plus de 18h et le  centre pma est fermé. Je finis par appeler les urgences maternité pour me rassurer un bon coup. Le gars au téléphone me demande de patienter et discute avec ses collègues : pour eux rien d'anormal. Ça arrive, tant qu'il n'y a ni odeur, ni couleur, pas d'inquiétude. Si ça change je vais aux urgences. Il me demande de surveiller ce soir et demain, de me reposer au maximum. Je passe la soirée allongée, deux spasfons, gélules de progestérone (trop d'angoisse c'est mon réflexe) et au lit. 
Cette nuit là j'ai extrêmement bien dormi, ça change, après toutes les périodes de dures chaleur ! 

Jeudi o9/o7. Je me réveille tranquillement après ma super nuit, je traine au lit avec mon téléphone un moment. Je me lève voir mes chats et m'installer au salon en attendant le réveil de chéri comme je fais tous les matins. Grosse envie de pipi (forcément je n'y suis pas allée de la nuit !), et là catastrophe... J'avais eu des pertes abondantes, colorées,... Ni une ni deux, je cours dans la chambre et réveille mon mari "il faut qu'on aille aux urgences !". On se prépare (2minutes top chrono), et c'est parti. Heureusement les urgences maternité ne sont pas loin : 10 minutes Max en voiture même si ce matin là ça m'a paru une éternité !). J'arrive donc paniqué, à chercher les urgences maternité, un ascenseur et un étage plus haut on y est. Heureusement personne ! J'explique ma situation, il est (o8h45), j'ai failli me faire envoyer balader comme ma ponction FIV n'avait pas eu lieu dans cet hôpital, heureusement que j'avais bien fait ma pré inscription ! Prise de tension, de température et de sang. On nous fait patienter en salle d'attente. Pour moi c'est la panique, je pleure.. Un couple en salle d'attente, un second après nous. Comme je ne passerai pas de suite, j'appelle ma Gynéco. Sauf qu'on capte très mal a l'intérieur et a l'extérieur de l'hôpital. Sa secrétaire me dit de prendre du spasfon et que les pertes peuvent arriver. Et comme on ne s'entend pas, je lui dit que je rappèlerai. Je retourne vers mon mari, vais demander un verre d'eau à la sage femme des urgences qui me l'apporte très gentillement, heureusement cette dame là était adorable. Je prends mes spasfon, et recommence à pleurer. Allez savoir pourquoi, la seule chose que j'vais envie de faire c'était de marcher, repasser cet hôpital que je connais "bien" finalement en long en large et en travers. Pause pipi, j'ai très peur. Toujours des pertes mais moins importante. Je retourne m'assoir a coté d'un chéri "ni panic". Les couples arrivés avant et après nous sont pass'es. On reste là à attendre encore un peu. A o9h3o, une (adorable) gynécologue vient nous chercher. Elle me pose un tas de questions : poids/taille/âge/medecin/ traitements/date de ponction/pertes/...  Et nous passons aux examens : Vérification du col/frottis/toucher vaginal/prélèvement. La totale, chéri a eu "mal pour moi" qu'il m'a dit en sortant lol. Et puis écho, à nouveau en endovaginale, elle préfère. Lorsqu'elle passe la sonde, mon chéri me tient la main comme toujours. Et là bébé fait un salto (aucune idée de l'orthographe). Il bouge tellement que la Gynéco ne peut nous faire écouter son cœur mais on le voit battre, bébé est en pleine forme c'est le principal. Je lâche quelques larmes. 
Retour au bureau, elle ne sais pas ce que peuvent être mes pertes, peut être une petite infection, ma si comme j'ai aucun autres symptomes c'est difficile à dire. Ils m'appelleront s'il y a quoi que ce soit. Comme je n'ai pas eu de pertes de sang, je n'ai pas de rophylac (je suis de rhésus négatif). Je demande timidement a la Gynéco si je peux avoir une des deux photos qu'elle a tiré. Elle me la donne gentillement même si on ne voit pas grand chose, bébé bougeait trop, et son appareil était pas très performant ! En sortant j'ai pleuré, pleuré et encore pleuré. Il faut tout lâcher. Si les pertes recommencent on doit revenir. 
De retour à la maison, je préviens mes parents, et ma meilleure amie que tout va bien. J'appelle le centre de pma pour prévenir aussi que bébé va bien. Repos, repos, repos. Et j'ai repris en continue la progestérone depuis ce matin là. 

Depuis jeudi, c'est repos non stop, je fais le minimum, je surveille chaque perte, j'ai très peur de retourner aux toilettes. Je continue de boire beaucoup (le mercredi je n'avais pas bu pratiquement). Et je patiente jusqu'à ma prochaine écho, fin de semaine. Et tous les jours je parle a mon bébé, pour qu'il aille bien et s'accroche. Mon bébé miracle, mon tresor si précieux. J'ai vraiment cru que tout s'arrêtait jeudi. C'était une sensation horrible. Mon ventre s'est bien caché depuis, je sais qu'il reviendra, mais ça me fait bizarre, le principal c'est que bébé soit en forme ! J'ai eu quelques pertes hier, transparentes et légère, je surveille encore et toujours. Voilà pour les nouvelles, une maman toujours inquiètes et angoissée pour son bébé. 

Différence entre 8SG et 9SG+4 ! 

dimanche 5 juillet 2015

Dimanche o5 Juillet 2015 -

(( Absence, Décès, Grossesse, Travail... ))

Tout est dans le "titre", tout simplement.
Ca fait donc un grand moment que je ne suis pas venue ici, j'en avais envie mais tout simplement pas le courage d'écrire un article pour expliquer tout ça.
Vous avez surement déjà entendu la phrase "un décès pour une naissance", elle est assez courante, et on l'entend assez frequemment dans la bouche des personnes cotoyant la future maman. Je vous avouerai que moi même j'y avais déjà pensé il y a un peu plus d'un an lors de ma premiere grossesse, j'en avais instictivement parlé à mon père qui m'avait répondu "On dirais ta grand mamie, elle disait la même chose et pourtant ça n'est pas arrivé". Alors j'ai cru mon papa, il est vrai qu'en plus ma cousine a accouché deux fois sans que l'on perde un membre de notre famille (mais je vous avouerai que je ne suis pas allée regarder du leur en fait...). Et finalement, c'est moi qui ai perdu mon bébé.
Cette année, je n'y ai pas du tout pensé, j'ai tout simplement vécu le début de ma grossesse, suffisant angoissée de perdre un second bébé, je n'ai pas songé une seule seconde à cette phrase.
Le vendredi 19 Juin, nous avons rangé une grande partie de l'appartement, les placards ect, qui m'ont demandés pas mal "d'efforts" parce que oui être assise et trier quand on a passé les dernières semaines  alitée c'est quelque chose. J'avais donc pas mal de douleurs au ventre, le ventre qui tire. Nous nous sommes donc reposés dans le lit en regardant un épisode d'une série. Vers 20H45, un peu avant, l'interphone sonne chez nous. Ma première pensée a été de dire à mon mari "qu'est ce que t'as commandé ?!" (il existe un système de livraison express chez amazon qui livre entre 20h et 22h et il m'a déjà fait le coup). Sauf que sa réponse a été "j'ai rien commandé". Il répond, c'est mon père. Alors là deuxieme pensée : il est passé voir ma mamie à l'hôpital à côté, il doit passer chercher quelque chose", mais je ne trouvais pas quoi. Et puis je le vois arriver, ma mère sur ses talons, et quelqu'un derrière, mais je comprendrais dix secondes plus tard qu'il s'agit de mon cousin (du côté de mon père). Je crois qu'il a fallu plusieurs secondes à mon cerveau pour comprendre tout ça, pour comprendre qu'ils etaient là, et là j'ai pensé à ma mamie à l'hôpital (mais qui du coup n'aurait eu aucun lien avec mon cousin, même si je n'vaais encore vraiement capté que c'était lui). Quand j'ai pu articuler "C'est Mamie ?", j'ai vu mon père les yeux rouges qui m'a répondu "Non c'est Papy". Je revis cet échange comme un cauchemar, ça me paraissait juste impossible. Complètement impossible. In compréhensible. Je vous passerai la suite, mais voilà, le 19 Juin j'ai perdu mon Papy. D'un coup comme ça, sans qu'on s'y attende, sans qu'on puisse comprendre. Un choc. Mais il m'a fallu rester forte au maximum pour ma petite pousse d'amour. J'ai pu aller voir ma mamie directement, accompagnée de mes parents et mon cousin, j'y ai retrouvé mon second cousin, mon oncle et ma tante. Nous avons passé "un bon moment" malgré les circonstances. Ma Mamie avait préparé tout un tas de trucs à manger comme à la base mon oncle et ma tante devait manger chez eux. Je me souviendrai toujours de cette soirée, tous ensemble, passée à parler de Papy. Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit là. Le lendemain nous sommes retournés chez Mamie pour manger le repas de la veille, a nouveau tous ensemble, en rajoutant ma soeur. Là aussi nous avons passé "un bon moment", ça a fait du bien à ma mamie de nous voir tous ensemble réunit, à discuter, et je pense que ça aurait également fait plaisir à mon Papy.
Ma Mamie a donc apprit ma grossesse, qu'elle soupçonnait déjà depuis la fête des mères, elle avait prevenue mon Papy, et heureusement, car je n'avais pas eu le temps de lui dire (j'attendais l'écho du lundi). Toute ma famille présente a également apprit ma grossesse.
Suite à tout ça, j'ai eu beaucoup de tiraillements dans le ventre, ça faisait des semaines que je n'étais pas autant restée assise, que je n'avais pas autant bougé. Le tout bien sur accumulé à la peine. J'ai donc eu très peur pour mon bébé, heureusement une écho était prévue le lundi matin.

Dimanche 21 Juin. Fête des pères. Un peu spéciale cette année, nous sommes allés voir mes parents. Mais l'ambiance était différente, on pensait tous à Papy, qui lui aurait du fêter cette journée.
J'ai profité de ce jour pour me changer les idées. Le matin, nous avons fait quelques brocantes avec mon mari, l'après midi avant d'aller chez mes parents j'ai commencé à preparer les cartes annonçant l'arrivée de bébé. Le samedi j'ai reçu le petit cadeau allant avec. (Je ne peux pas vous mettre de photo pour l'instant car des copines vont bientôt le recevoir et je ne veux pas gâcher la surprise). J'avais besoin de m'occuper l'esprit. C'est aussi ce jour là que je me suis rendue compte à quel point ma petite pousse chérie était ma force, si elle n'avait pas été là je me serais éffondrée complètement. Mon papy était un pillier dans la vie.

Lundi 22 Juin, 09H30. Echo. Quand la gynéco a vu ma tête, elle a comprit que ça n'allait pas, et comme elle me connait depuis longtemps je lui ai expliqué que je venais de perdre mon papy. 22 ans, c'est jeune pour perdre son Papy. Je sais que ma gynéco a perdu le sien fin mars, et on a pas du tout le même âge, c'est ça qui m'a fait réalisé que c'était vraiment tôt. Elle ne me fait pas attendre et nous passons donc voir bébé. Et là quelle surprise ! Bébé a énormément grandit et grossit ! Il est passé de 7mm environ à presque 2cm !! Et tout se dessine : sa tete, ses petits bouts de bras et de jambe. On fait maintenant bien la différence ! Son coeur était également beaucoup plus visible, et battais deux fois plus vite que la fois précédente ! Un grand moment de bonheur, qui nous a fait oublier la peine pendant un petit moment. Mon bébé allait bien. Finalement, elle me fait continuer la progestérone, ce qui me rassure beaucoup avec l'enterrement qui se prépare et le retour au boulot.
L'après midi je suis passée voir ma mamie à l'hopital pour lui annoncer ma grossesse, elle était heureuse :)

Mardi 23 Juin, visiste à ma mamie. Je lui ai apporté son petit cadeau, elle était ravie. Nous avons beaucoup beaucoup parlé. Ma visite qui aurait du durer deux heures envrion a en fait durée une journée ! 10h45-16h05. Nous avons parlé non stop, Mamie m'a raconté beaucoup de choses, c'était génial.

Jeudi 25 Juin, l'enterrement. Difficile, mais une fois de plus j'ai tenu bon grâce à ma petite pousse. L'enterrement était beau, simple, ça aurait plu à Papy. J'y ai vu ma soeur ainée avec qui nous sommes fachés depuis des mois, des années même, et que je n'aperçois qu'aux occasions. Bizarrement, à la vue de ma grossesse, elle voulait faire "ami ami" mais pas moi. Je n'expliquerai pas les raisons ici, mais sachez que c'est fondé et pas une gaminerie bâteau. Le réflexe que j'ai eu toute la journée, c'est mon mari qui me l'a fait remarqué. J'ai tenu mon ventre toute la journée non stop en présence de ma soeur, chose que je ne fait pas habituellement. Je le caresse ou pose ma main, mais là j'y étais accrochée. Je protégeais mon bébé. De là mon ventre a encore beaucoup tiré, et j'ai passé les jours suivant au lit, couchée au maximum.

Le week end et début de semaine qui a suivi ont été difficile, j'avais a nouveau très peur pour bébé au vue de tous les derniers évènements. Je voulais appelé pour une écho mais j'ai tenu bon. Je suis quand même passé à la pma demander une ordonnance pour le CMV (cytomégalovirus. Virus très dangereux pour le bébé, très présent en crèche). Je ne suis pas immunisée.

Mercredi 1er Juillet, retour au boulot. La boule au ventre, je suis arrivée les larmes aux yeux tellement je ne voulais pas y retourner. La journée en elle même c'est plutot bien passée, mais gros pics de douleurs vers 16h30. Dur de travailler avec la canicule en supplément, et la charge de travail.
Nous fêtons également aujourd'hui les deux mois de grossesse ! 8SG, un mois supplémentaire, et deux petites semaines nous séparent des fameuses 12SA ! Nous avons fait quelques photos mais ma tête laisse fortement a désiré entre la chaleur et le boulot ! 

Jeudi o2 Juillet, deuxieme journée en 9h30-18h30. Deux heures de pause, mais sans pouvoir rentrer à la maison. Il fait chaud, j'ai beaucoup de tiraillements. Heureusement visite à la médecine du travail a 16h20. Une medecin très à l'écoute. Elle n'a pas pu me mettre inapte, mon médecin refusant de m'arreter une troisième fois. Mais nous avons beaucoup beaucoup discuté. Elle m'a mit "apte sous réserve" : pas de portage, je ne m'occupe pas des bébés, et je suis à ménager. Je vous laisse imaginer la tête de mes collègues.

Vendredi o3 Juillet. Troisième jour. Je n'ai rien dormi de la nuit, merci la pleine lune et la canicule. J'ai donc beaucoup réfléchit, et décidé d'aller voir mon doc en demandant un arrêt d'une semaine. J'ai appelé de suite à 9h et j'ai pu avoir rdv pour le soir même après le boulot, à 19h. La journée a été beaucoup plus difficle que les précédentes, le ventre m'a énormement tiré dès le matin. Ca a été très difficile, malgré que j'ai fait le maximum pour me reposer. Je me suis occupée des moyens ce qui ets beaucoup plus "facile" côté physique. Et j'ai bien sûr eu droit à une agréable réflexion "moi aussi faudrait me ménager, je suis fatiguée aussi hein". MERCI. Heureusement deux de mes collègues m'aident beaucoup. J'ai difficilement fini la journée, même si le fait de boire beaucoup a atténué les douleurs. (Quand je dis beaucoup c'est 3L d'eau !)
Le soir, je file rapidement chez le doc. Il a eu 50 minutes de retard, j'ai cru lui faire un malaise dans la salle d'attente, tellement j'avais faim, chaud, et fatiguée. Je lui explique la situation, il a très bien compris cette fois. Il m'a dit que je ne tiendrais pas longtemps au boulot de toute façon.
Je suis donc en arrêt pendant une bonne semaine. Si j'ai demandé une semaine, c'est pour pouvoir enchainer, ce week end, la semaine prochaine complète, ainsi que le pont du 14 Juillet. Je n'y retourne donc pas avant le 15 et c'est toujours ça en moins au boulot, mais surtout ça en plus à me reposer pour mon bébé. L'écho arrivera la même semaine, et je reprendrais le jour des 12SA. J'aurai donc travailler 3jours avant les 12 semaines, c'est pas mal.

Samedi o4 Juillet. Le ventre m'a encore beaucoup tiré, surtout en fin de journée. Sûrement du au fait que je n'avais pas bu beaucoup, et que j'avais passé une partie de l'après midi assise dans la piscine (micro piscine). J'ai appris que mon mari ne voulait pas annoncer le sexe. Grosse surprise pour moi qui pensait garder uniquement le prénom secret ! Mais c'est un beau défi et ça peut être drôle même si ça va être très très difficile ! Mais jouons le jeu ! La journée a été difficile avec la châleur : nausées, bouffées de châleur,.. mais on tient le coup ! Moi qui aime le chaud, je ne m'attendais a aussi peu supporter enceinte.

Dimanche o5 Juillet. Deuxième nuit que je dors 7h d'une traite, ça me fait peur. Ca ne m'était pas arrivé depuis le début de ma grossesse. Donc forcément, accouplé aux douleurs, ça m'angoisse (quelle surprise n'est ce pas ?). J'ai très envie de demander une écho la semaine prochaine si les douleurs continue. Tellement peur d'apprendre une mauvaise nouvelle en pause au boulot. Ma prochaine écho est pendant une pause au boulot. Je ne sais pas quoi faire. L'impression que mon premier trimestre dure 6 mois.. J'ai vraiment besoin d'être rassurée, et mon écho est encore dans presque deux semaines.. Je n'ai plus de symptômes de grossesse, j'ai l'impression qu'ils ont tous disparus, ça ne m'aide pas.

Voilà pour toutes les nouvelles , je vous laisse avec quelques photos avant de finir cet article.

Bébé lors de la dernière écho : à gauche c'est sa tête <3 

Photo des 8SG avec mon gros bidou d'amour ! Malgré ma robe volante, la grossesse ne passe pas inaperçue au boulot. 

Quand je vous parlais de ma micro piscine.. Mais qui est très utile ! 

Et la photo du jour des 11SA "non officielle" (comme je suis en décalage, je continue de compter comme ça jusqu'au 12SA ça va plus vite ;-)). Mon dos commence a bien se cambrer aussi (je suis droite sur la photo lol)