samedi 4 avril 2015

o4 Avril 2015 ~

((.. Ces petites précisions qu'on ne vous donne pas ..)) 

Ce soir je vous parle de tout ce qu'on ne nous dit pas, de tout ce dont on ne s'attend pas avec la pma, avec les hormones, avec tous ces traitements. Ces détails qui, aux quotidiens, sont finalement "handicapant", ces détails dont il faut s'accommoder quotidiennement, et apprendre à vivre avec sans que ça se voit. 

Je ne sais même pas par lequel commencer, et j'en oublierai sûrement pas mal. Cela dit je vais essayer de faire au mieux, ou du moins de vous parlez de ceux qui m'ont le plus marqués. 

Alors déjà, on va commencer par là, le commencement. Le tout premier rendez vous en pma (en tout cas dans mon cas), s'est déroulé dans le cabinet de la gyncéco qui allait me suivre. Je suis arrivée ce jour là avec 10 kilos de papier (inutile).. Non on ne m'avait pas dit que mon "vieux" bilan hormonal servirait à rien, que mon bilan sanguin non plus, que mes courbes de temperature on en aurait juste rien à cirer.. Je vous laisse imaginer a quel point j'ai pu me sentir bête quand je lui ai dit "j'ai emmener ma courbe de temperature" et qu'elle m'aurait bien rit au nez si elle n'avait pas été très professionnelle ! 

On ne m'avait pas prévenu non plus du nombres d'échos nécessaires par cycle. - Surtout que dans ma petite tête de bisounours je m'attendais à des echos comme dans les films (sur le ventre !) - et encore moins que ces echos seraient toutes par voie endovaginale. Mais le pire, c'est le premier cycle. Dans ta petite tête de bisounours tout mignon, tu t'attends à ce que le premier jour de tes regles quand tu prends rdv, ce soit rapide et que tu discutes avec ta Gynéco, et que t'es le droit à la fameuse echo (sur le ventre). Et qu'au final quand tu appelles, comme de par hasard ta Gynéco est en vacances, et c'est sa collegue qui prend le relai ! Mais encore ça, on s'en "fiche". Non le pire c'est cette "honte" que je me suis tapée quand je suis arrivée avec un tampon, et que la Gynéco m'a regardé en me disant "va falloir enlever le tampon pour l'écho endovaginale mademoiselle" - Et BIM ! Alors déjà tu te rhabilles pour sortir du cabinet hein, et puis là t'as juste envie de te barrer en courant en disant "je veux ma Gynéco au secours !". - OK, après réflexion ça paraissait logique, mais quand on y réfléchit pas, ben ça l'est pas. 
Et après quand tu passes plus d'un an et demi en pma, que t'es suivie (trèèèès) régulierement par ta Gynéco (parce que l'autre c'est bon tu la reverras plus qu'en photo !), et ben tu fais un nombre d'echo endovaginale qui dépasse en deux cycles le nombre que tu pensais en faire dans toute ta vie tout simplement. A tel point que la fille pudique que j'étais ne l'ai plus du tout. Un homme, une femme, une stagiaire, un stagiaire Gynéco,... Même la nana qui venait vendre son appareil d'écho ne m'a pas dérangé ! 
Et croyez le ou non, mais ce qui m'a le plus dérangé lors de la ponction c'est l'endormissement, et pas le fait d'être à moitié nue sur une table avec deux infirmière et ma Gynéco les yeux rivés sur ma ... Avec une aiguille ou deux (ou plus j'en sais rien!) qui transperçaient mes ovaires, et encore le moins le fait que totalement endormie, elles aient due me porter de la table en position Gynéco a mon lit.. (Les pauvres !)

Maintenant un peu moins drôle, parlons des stimulations, à cours et long terme, ou plutôt, "visible" pendant, puis ce qui t'arrives quand tu y réfléchis et que tu t'en rends compte

Parce qu'en soit quand on vous le dit c'est "juste" des piqures, avec eventuellement deux trois désagréments derriere mais je vais vous en dire un peu plus. Et surtout pour moi qui le vis depuis longtemps (je n'avais pas tout ça les deux trois premiers cycles !). 

Déjà quand on stimule ça pique, hein forcement, c'est une piqure. Bon a la limite on passe au dessus de l'aiguille, et du "pique pique". Mais apres quand c'est dedans, la première fois quand le stylo sort du frigo, ça fait pas du bien, et généralement tu dis "merde pourquoi j'ai commencé ça fait maaaaal" et puis le lendemain tu te rends compte que ça va mieux. Si t'as une peau sensible, t'as souvent des bleus aussi, c'est sympa, la peau change de couleur et tout..
Après viennent les pseudo "désagréments" dont on t'avais parlé. Et appelons ça comme ça devrait, ce ne sont pas des désagréments mais des bons effets secondaires ! Nausées (vomissements si t'as moins de chance), migraines (surtout si t'es sensible comme moi !), et fatigue.
Et les "envies", on découvre tous les plaisirs des envies de grossesse sans être enceinte. Autant dire : le plaisir de grossir sans aucune excuse ! Mais qui change deux fois plus souvent que lorsque tu es enceinte ! (Pour ma part je n'avais envie que d'olives, de chocolats, et trésor de kellogs choco noisette enceinte et ça s'arrêtait là !)

Et la progesterone, la copine que tu prends en gelules (vaginale pour plus d'efficacité !). Elle est cool aussi. En dehors du fait que ça pue, que ça fait des supers pertes blanches pâteuses dans tes jolis petits sous vêtements tout neuf (parce que la premiere fois c'est pareil t'y penses pas forcement), ça détruit aussi un peu (beaucoup) ton sex appeal, ouais c'est pas très glam quand la kekette ressort toute blanche... OK t'as vie de couple, enfin ta vie sexuelle en prend un sacré coup ! (Je vous rassure on apprend très vite a quel moment mettre les gelules pour ne pas que ça joue, mais la premiere fois c'est pareil.. On s'y attend pas vraiment !!). Et enfin les boutons.. Ah bonheur ! Moi qui avait une peau parfaite, PARFAITE, ça a vite passé quand j'ai commencé la progesterone. Là tu bourgeonnes.. Tout simplement. 

Il y aussi l'effet sur les ovaires quand même. Ils grossissent un peu, si t'as moins de bol (comme moi) tu fais des kystes régulierement, tu sens donc ton ovaire se torde, grossir,.. Ce genre de choses. Et quand tu stimules pour une fiv, tu sens bien quand c'est gonflé et que tu peux plus t'asseoir comme tu veux sans te faire mal. 
Y a aussi celles qui ont vraiment pas de bol (toujours comme moi) et qui vontt déclencher des hyper stimulations a la chaîne. C'est à dire se retrouver avec des ovaires qui double (voir triple)de volume et là ça fait vraiment très mal. Bon après tu survis hein, mais sur le coup ça fait pas du bien. 

J'en ai pas parlé, mais il y a aussi les prise de sang (pds) qu'il faut faire les jours des echos. Quand t'en as une par semaine ça va, mais quand c'est toutes les 48h c'est un peu plus... "Délicat" ..? Je vous raconte pas l'état de mes bras, déjà on dirait une camé, mais en plus, piquer par dessus les bleus, puis en plus quand on te pique au même endroit la veine s'épaissit a force et devient plus résistante, ce qui fait encore plus mal. 

Et enfin, sur le long terme, tout ce que ça fait sur notre corps. En dehors du fait que t'es déjà tout ça, tu te rends compte que Ben.. Ça te manque quand tu te piques pas ! T'avais pris l'habitude ! (Oui je sais c'est con..). Tu sais plus non plus gerer ton emploi du temps, parce qu'habituellement tu le gères en fonction de la pma et pas l'inverse. 

Non plus serieusement. Depuis les stimulations, j'ai des boutons partout.. Dans le dos, sur la poitrine, les bras, petits, peu nombreux, mais faut pas se le cacher : c'est moche
Je suis aussi extrêmement fatiguée, tout le temps, c'est épuisant. 
On détruit son corps, on le pousse au bord de ses limites à chaque fois, mais on continue quand même. 
Et je perds mes cheveux..! Certes ils sont beaux et long, mais (tout comme peau du visage) ils me demandent beaucoup beaucoup de soins et d'attention. Des masques, de l'huile.. Ils graissent vite, et je les perds enormement, vous n'avez pas idée ! Alors je fais le maximum (maintenant) pour ne les laver qu'une fois par semaine (6 jours j'essaye), pour les nourrir et protéger avec de l'huile de coco, de l'huile de ricin,.. Des soins sur cheveux secs.. Mais ça ne les laissera pas plus sur ma tête..! 
Et j'ai aussi beaucoup de troubles intestinaux, je suis deja fragile a la base, mais lors des stimulations, et souvent jusqu'à un mois apres (minimum) je suis ballonée. 

Et je n'ai pas parlé des gonflements, ceux liés aux hormones, aux produits,.. Ceux que tu penses qui vit partir quand t'auras fini (ou pas en cas de grossesse). Et qui en fait reste, constamment ! Je commence juste à "perdre" ce ventre de janvier.. 

Pour ce qui est de la prise de poids, ça dépend vraiment des morphologies (et votre capacité à résister aux différentes envies alimentaires dues aux hormones). J'avais beaucoup perdu les premiers cycles, maintenant j'ai tendance à prendre tres facilement. 

Alors oui comme ça, en lisant tout ça, ça peut faire peur.. Mais quand on passe par la pma, c'est vraiment qu'on est prete a tout. Absolument tout, pour atteindre son reve : celui de devenir un jour (peut être) maman. Parce que oui, la medecine est formidable, mais elle ne fait pas de miracle. Quand on rentre en pma, on ne sait ni pour combien de temps, ni si on en ressortira parents.